Centre dentaire à Champigny-sur-Marne
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h

Dentalservio, soins dentaire à Champigny-sur-Marne

Les soins dentaires regroupent un ensemble de pratiques qui permettent de prévenir ou de prendre en charge les maladies qui affectent les dents. Ils prennent en compte aussi bien les règles d’hygiène élémentaires, qu’un certain nombre d’opérations effectuées par le dentiste. Le détartrage, le traitement canalaire et l’avulsion de dents en sont quelques-unes. Découvrez d’une manière plus exhaustive, les soins qu’il convient d’apporter aux dents.

Les règles d’hygiène élémentaires

Les gestes quotidiens d’hygiène bucco-dentaire sont importants au même titre que les soins prodigués par les spécialistes. Rigoureusement appliqués, ils diminuent considérablement le risque de survenue des pathologies dentaires.

Plusieurs opérations sont à mener dans ce cadre : Il s’agit d’abord du brossage des dents.
Réalisé au moins deux fois par jour, ou au mieux après chaque repas, cet indispensable permet d’éliminer la plaque dentaire. Il empêche ainsi la prolifération des bactéries responsables de la carie dentaire et de l’inflammation des gencives. Mais pour être efficace, il importe non seulement de le répéter plusieurs fois par jour, mais aussi et surtout d’utiliser la bonne technique. La meilleure façon de procéder est de brosser l’ensemble gencive-dent par des mouvements de rotation pendant au moins deux minutes d’une part. D’autre part, il faut nettoyer la langue de l’arrière vers l’avant.


Ensuite, il convient de compléter le brossage des dents par l’utilisation de certains accessoires tels que le fil dentaire et les appareils à jet d’eau. Ces derniers permettent en effet de renforcer l’hygiène dentaire en éliminant le tartre des espaces inaccessibles à la brosse. Ils sont de ce fait indissociables du brossage. Enfin, bien prendre soin de ses dents exige de les protéger contre les agressions extérieures. Il faut de ce fait éviter de trop consommer les sucreries ou d’user de ses dents pour briser des objets.


Toutefois, l’application de ces règles ne dispense pas du recours au dentiste. Ce dernier constitue en effet un acteur incontournable dans l’administration de soins dentaires. Il intervient en prodiguant aussi bien des soins conservateurs que de remplacement.
Les soins dentaires conservateurs
Ils ont pour but de prévenir la survenue d’une maladie dentaire ou de soigner dent au moyen de quelques manœuvres. Ce sont principalement : le détartrage, le traitement canalaire, le plombage et le scellement des sillons.

Le détartrage

Le détrartage consiste, comme l’indique sa dénomination, à enlever le tartre, un mélange de résidus d’aliments et de bactéries déposés dans les espaces inter-dentaires ou sous la gencive. Le dentiste se sert d’un instrument pointu pour mener cette opération, ce qui peut expliquer la survenue d’une douleur ou d’un saignement. Mais ces signes s’estompent très rapidement. Il est conseillé de recevoir ce soin au moins deux fois par an.

L’endodontie

Encore appelée « dévitalisation » ou « traitement canalaire », l’endodontie est un soin dentaire fréquemment pratiqué dans les cabinets dentaires. Il est indiqué en cas de carie mal soignée avec atteinte de la pulpe, le tissu vital de la dent. Pour lutter contre la rage de dents, il faut procéder à l’élimination de cette pulpe sous anesthésie locale. Ensuite, une désinfection est faite à l’aide de la Chlorhexidine puis les canaux sont obturés avec des languettes.

Le plombage

Il est pratiqué dans le cadre du traitement carie. En effet, au cours de l’infection de la dent, une partie se déminéralise et se creuse progressivement. En vue d’empêcher l’atteinte des vaisseaux et des nerfs, la partie déminéralisée est ôtée et remplacée par une résine esthétique appelée composite.

Le scellement des sillons

C’est une technique de prévention de la carie dentaire qui consiste à boucher les sillons présents à la surface des molaires. En effet, le fond de ces structures est difficilement accessible au cours du brossage alors qu’il cache une quantité importante de résidus alimentaires. En appliquant une résine pour les combler, ils sont moins susceptibles d’abriter de la plaque dentaire et donc, d’être le point de départ d’une carie dentaire.

Les soins chirurgicaux

Ils sont pratiqués lorsque les soins conservateurs ne présentent plus aucun intérêt pour soigner une dent. On distingue l’extraction dent et la pose de prothèses dentaires.
L’extraction dentaire consiste à arracher une dent sous anesthésie en cas de délabrement important post infectieux ou traumatique ou de mauvaise implantation. Quant à la pose de prothèse, elle consiste à remplacer une dent avec ou sans ses structures associées.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib